Tout commence par des rencontres et des envies partagées
Nous sommes des citoyens qui se sont rencontrés, pour certains d’entre nous lors de manifestations sociales, environnementales et climatiques ou de Gilets Jaunes, aussi lors de collectifs citoyens, soucieux de l’environnement et du mieux vivre ensemble dans un monde meilleur.
Nous avons d’abord créé les jardins partagés jaunes au début du printemps 2019, puis nous avons mis en place un SEL (Système d’Échange Local) afin d’échanger des services, des biens et des savoirs, puis nous avons voulu aller plus loin…
L’idée d’une épicerie participative et coopérative est devenue évidente, pour une alimentation plus saine et moins chère, pour une question écologique, et surtout pour une responsabilité de ce que l’on mange est ce que nous sommes.!
Nous voulions également entrer en complémentarité avec d’autres formules de distribution tels que les magasins de producteurs, les AMAP(s), les Biocoop(s), Groupements d’achats, les épiceries solidaires, etc.
Nous avons choisi de faire « autrement » et rechercherons toujours les synergies avec ceux qui nous ont précédés pour une meilleure alimentation.
Un prix juste pour nos producteurs locaux, et aussi un prix juste pour les adhérents consomm’acteurs.
Solidaire, Écologique, Coopératif, Participatif, et ouverte à tous, nous souhaitons la bienvenue à tous ceux qui veulent penser le changement au lieu de changer le pansement.
Voici comment est né le projet de cette épicerie.